lunes, 3 de enero de 2011

La section provinciale sensibilise les femmes œuvrant dans l’économie informelle - [Sidwaya]

La section provinciale sensibilise les femmes œuvrant dans l’économie informelle - [Sidwaya]

Tenkodogo, (AIB)- La Confédération syndicale du Burkina Faso (CSB) section de la province du Boulgou, a organisé le mardi 21 décembre dernier à Tenkodogo, une journée de sensibilisation des femmes travailleuses du secteur de l’économie informelle.
Au cours de cette journée entrant dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale de la femme africaine travailleuse du secteur informelle, célébrée le 19 décembre, les femmes ont été sensibilisées à la démarche syndicale pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. A cette l’occasion, la section CSB du Boulgou que dirige Dieudonné Kéré, a fait entre autres le point du projet de syndicalisation des travailleuses du secteur de l’économie informelle dans la province et du plaidoyer pour la prise en compte socioéconomique des femmes du secteur de l’économie informelle.
Il est ressorti des échanges que les femmes membres de la structure locale bénéficient de financements pour leurs microprojets. Dans sa déclaration à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec les femmes africaines des travailleuses du secteur de l’économie informelle, le bureau national confédéral de la CSB, s’engage à veiller à ce que, dans le processus de mise en œuvre du pacte mondial pour l’emploi, le secteur de l’économie informelle soit retenu comme un pôle prioritaire.
Selon la CSB, ce secteur, malgré sa contribution au PIB, est caractérisé par sa vulnérabilité et sa précarité. Pour la CSB, il est donc urgent qu’il soit magnifié les stratégies et les solutions, pour que les hommes, surtout les femmes et les jeunes, majoritairement de ce secteur, soient pris en charge par des mécanismes de protection sociale ciblés et bien élaborés.
Tasséré KOANDA

No hay comentarios:

Publicar un comentario