miércoles, 30 de marzo de 2011

Economie informelle dans les secteurs des technologies de pointe

Conférence avec Abdoulaye Niang, sociologue de l’Université de Saint-Louis (Sénégal) sur la place du travail informel dans l’économie des télécoms en Afrique.


Reprise d’un article publié par Vecam site sous Contrat creative Commons posté le 27 mars 2011 par par Hervé Le Crosnier



Abdoulaye Niang, présentera le compte-rendu d’une étude menée sur trois pays de l’Afrique francophone sur l’économie informelle dans le secteur des telecom. Cette étude interdisciplinaire aide à mieux identifier le potentiel du secteur informel, les éléments portant à son dynamisme, les risques, les opportunités et défis de celui-ci. Le projet découvre le rôle social et économique du secteur informel des TIC comme le rapport changeant au travail, la contribution à la richesse nationale, la création d’emploi, les activités portant à la génération de revenu, et la relation avec les autres secteurs nationaux et locaux. De plus, en analysant les cadres réglementaires et les politiques qui existent actuellement, ce projet met à la disposition des décideurs politiques et des acteurs économiques et sociaux l’information propice à une meilleure exploitation du potentiel du secteur informel et au passage au secteur formel.



Ces travaux rejoignent les questions des chômeurs en France, du précariat généralisé, et de la demande des acteurs pour des situations informelles, pour des raisons d’équilibre social qui portent sur d’autres critères et situations que le travail individuel salarié et garanti.



Et en face de voir comment les multinationales on su mobiliser ces volontés à leur profit... mais aussi comment la grève de deux jours des vendeurs de rue de cartes téléphoniques de Côte d’Ivoire a réussi à faire plier l’opérateur téléphonique.



Bref, au travers de l’exemple africain, ce sont les enjeux mêmes du travail dans les secteurs technologiques de pointe qui sont abordées... avec un regard international.

No hay comentarios:

Publicar un comentario